Dernière mise à jour : 22/12/2024
Cette formation est certifiante.
Faciliter une constellation systémique relève d'enjeux émotionnels et psychologiques significatifs.
L'évaluation consistera à délivrer la certification en fonction de critères permettant d'assurer que les stagiaires, à l'issue du parcours, seront en mesure d'assurer une facilitation en sécurité, à partir d'un référentiel de compétences et de savoir-êtres. Cette évaluation sera réalisée pour partie :
La certification pourra être délivrée, refusée ou bien reportée à l'issue d'une formation ou d'un coaching complémentaire visant à transformer les éléments bloquants à l'issue du parcours initial.
Nous souhaitons vous offrir un espace à la fois de découverte et d'apprentissage qui vous permettra d'élargir votre palette d'intervention auprès des acteurs et projets territoriaux.
Dans un monde dominé par le numérique et la compétition, positionner l'humain, le VIVANT au centre, est en soi une démarche de rupture et permet d'accompagner au plus juste des collectifs engagés dans des transformations sociales, sociétales pour la préservation et la régénération du vivant.
Les enjeux environnementaux et sociaux-économiques sont nombreux, et quoi de plus important que la coopération des différentes parties prenantes autour de projets de robustesse territoriale ?
Au cours de cette formation, vous intégrerez les principes clés de l'approche systémique d'une organisation, où chaque élément est interconnecté, et où les interactions sont cruciales pour en comprendre et accompagner l‘évolution d'un fonctionnement global.
Votre support sera votre propre contexte, au service de vos projets, où vous pourrez investiguez interactions et relations, boucles de rétroaction, dynamismes et perspectives multi-niveaux.
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
Méthode de compréhension et d'intervention, elle se concentre sur les relations et les interactions entre les différentes composantes d'un système. Cette approche est utilisée en thérapie familiale, en psychologie, en sociologie, et dans les organisations.
C'est dans ce contexte que nous organisons cette formation inédite, centrée sur les acteur·rice·s humains et autres qu'humains sur les territoires.
Elles permettent de découvrir sur une question d'organisation, de développement, de projet, les pistes apportées par une approche intuitive à partir de la créativité d'un groupe coopératif et solidaire. Ces approches ne nécessitent pas de pré requis… pour les vivre dans le cadre d'un atelier, juste une posture d'accueil, de curiosité et de bienveillance.
Les constellations systémiques sont issues, parmi d'autres outils et approches, de la pensée systémique et notre façon de les amener s'inscrit directement dans les fondements de la « Théorie U » de Otto Scharmer et Peter Senge.
« L'essence de la pensée systémique est de nous aider à faire le lien entre les comportements vécus à l'intérieur du système et les sources invisibles de pensée et de conscience ».
(Otto Scharmer – La Théorie U, 2016)
Elles nous rendent capable de co-percevoir le présent, en tant que groupe réuni autour d'une situation, pour co-sentir l'émergence de son meilleur potentiel futur.
Ce parcours vous permettra, à partir de votre rythme, d'intégrer la posture et les modèles nécessaires pour faciliter une constellation systémique au service de l'intermédiation territoriale dans des contextes diversifiés.
Cet accompagnement comprend les 6 jours de formation (2 modules de 3 jours) ainsi qu'un mentorat pré session, inter session et post formation. Des séances de pratique seront animées entre pairs.
Un lieu inspirant
Le lieu de formation sera le tiers-lieu agroécologique et culturel “Le Battement d'Ailes“, un territoire vivant au service de la régénération des écosystèmes humains et plus qu'humains.
Tarifs :
Serge s'est lancé en 2017, avec Entre les Arbres comme écomédiateur et facilitateur de Transitions personnelles et collectives après un parcours d’ingénieur centralien dans le domaine des systèmes d’informations géographiques.
Il s'appuie sur son expérience de guide certifié en sylvothérapie (ANFT 2018), son Executive Certificate Leadership Inspirant de l'Ecole Centrale Lyon (2018), sa formation en constellations systémiques des organisations (A Coach Formation, 2020), et les stages de connexion profonde au vivant qu'il organise en forêt depuis 2017. Il conserve par ailleurs son expérience précédente de plus de 12 ans d’accompagnement du changement au sein des entreprises et des collectivités.
Depuis 2017, Serge forme les acteur.ice.s de l'écologie sur l'accompagnement du changement lié à la Redirection écologique. Dans ce contexte, il développe plusieurs formations sur la posture de facilitataire du changement.
Depuis 2019, Serge développe la facilitation territoriale, processus doublement innovant pour permettre aux acteurs territoriaux (humains et non-humains) de refaire territoire ensemble en intelligence collective, pour des territoires plus résilients. Dans ce cadre, il a cofondé un collectif dédié, Le Lichen - Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-humains, qui vise à tester et développer des méthodes permettant d'inclure les autres formes de vie que les humains dans nos processus de gouvernance.
Actuellement, il se forme à la méthode des 8 Shields, consistant à mentorer toute personne (morale ou physique) dans son chemin de reconnexion profonde au vivant.
Pour en savoir plus sur le parcours et les activités de Serge : www.entrelesarbres.com
CO-FORMATRICE :Marine Triau
CO-FORMATEUR : Serge Mang-Joubert
MENTOR / PERSONNE SOURCE : Suzanne Chatard